"Cathares, le destin inachevé"
Au matin de l'An Mil, l'Eglise de Rome se réveilla avec une drôle de gueule de bois. A force de s'enivrer du pouvoir et de ses richesses, elle n'avait pas vu venir la contestation de sa toute-puissance . Partout, des hommes et des femmes se levaient. Paysans, nobles, marchands ou artisans, ils partaient sur les routes et parlaient de Dieu avec des mots de feu. On le nomma hérétiques, bougres, patarins ou cathares, mais ils ne furent que des chrétiens obstinés partis à la recherche des racines de leur foi. Il y eut alors les temps de répressions, une guerre "sainte" et les tribunaux d'Inquisition.
Historien et conteur, Olivier de Robert prend le parti de raconter cette grande page d'histoire comme un voyage dans le temps. Chacun pourra le suivre et sentir le souffle de cette épopée tragique.
Cathares, le destin inachevé » raconté par Olivier de Robert qui propose un véritable voyage dans le temps, où le spectateur devient tour à tour paysan, moine, soldat ou proscrit. Ou l’art de conjuguer conte et vérité historique pour faire comprendre un moment essentiel de l'histoire occitane !
Gratuit
Écrire commentaire