Comme chaque été, c’est dans le verger du musée, espace nature et atypique, que nous accueillons ce dimanche 31 juillet le duo Bourry-Rouch.
Tous deux passionnés des musiques traditionnelles, Michaël Bourry et Pierre Rouch se sont rencontrés il y a cinq ans à l’école de musique de St-Girons en Couserans où ils enseignent, violon, cornemuse, hautbois et accordéon.
Ces deux musiciens développent une véritable passion pour la musique Gasconne sur laquelle ils réalisent un travail d'imprégnation, de recherche et de compréhension tant sur le plan ethnomusicologique qu’artistique depuis de nombreuses années.
Un projet commun est né : travailler sur les chants, danses et musiques d'Occitanie.
Spécialistes des instruments pyrénéens, Pierre et Michaël proposent un voyage musical à travers cette chaîne de montagne en faisant découvrir sa richesse instrumentale.
Ils vous amèneront du Pays Basque à la Catalogne en présentant une multitude de cornemuses, hautbois et autres instruments à vent et à cordes.
Ils vous parleront des pratiques liées à ces traditions illustrées par des mélodies et des chants traditionnels.
Hautbois et violons traditionnels, instruments emblématiques et endémiques de notre région de montagne : un travail de recherche et d’analyse sur les documents anciens collectés au siècle dernier permet à Pierre et Michaël de vous présenter à leur manière une bonne partie du répertoire traditionnel Couserannais, avec quelques adaptations à leur goût bien entendu !
Alternant musique instrumentale et chant occitan, l’auditeur est plongé dans l’univers rude et mystérieux de nos vallées où tout peut arriver...
Écrire commentaire